Découvrir

Lieux d'apprentissage

Ces lieux d'apprentissage sont un élément central d’une approche globale de l'éducation à la citoyenneté européenne. La Grande Région offre un large éventail de possibilités pour découvrir des lieux de rencontre européens. Sur ce site vous trouverez les points de contact pour l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France. Les jeux éducatifs qui sont les Actionbounds vous trouverez sur le site jeux éducatifs.


Sommaire

Afin de vous offrir la meilleure vue d'ensemble possible, nos contenus sont répartis sur deux pages.

 

Sur la première page vous trouverez:

Sur la deuxième page vous trouverez:

  • Europainstitutionen über die Großregion hinaus
  • Wanderungen und Wege mit Bildungscharakter

Institutions européennes dans la Grande Région

Les différentes institutions européennes offrent la possibilité de découvrir ces lieux. Sur les sites web des institutions de Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, les enseignants et enseignantes et les étudiants et étudiantes peuvent s´informer sur les visites des institutions européennes et également filtrer les offres en fonction de critères tels que par exemple la taille du groupe.

 © UE

 

BÂTIMENT ROBERT SCHUMAN

L'organe judiciaire suprême de l'Union européenne siège à Luxembourg. La Cour de justice européenne a été créée en 1952 pour régler les litiges entre les membres du traité CECA et s'est développée au fil du temps pour devenir la cour que le monde connaît aujourd'hui.

 

Bâtiment Robert Schuman

 

COUR DE JUSTICE EUROPÉENNE

L'organe judiciaire suprême de l'Union européenne siège à Luxembourg. La Cour de justice européenne a été créée en 1952 pour régler les litiges entre les membres du traité CECA et s'est développée au fil du temps pour devenir la cour que le monde connaît aujourd'hui.

 

Cour de justice européenne

 

COUR DES COMPTES EUROPÉENNE

La Cour des comptes européenne a été créée en 1975 et mise sur un pied d'égalité avec les autres institutions de l'UE en 1993. La Cour des comptes contrôle toutes les recettes et dépenses de l'UE. Des manifestations sont organisées en permanence à la Cour des comptes afin de soutenir son fonctionnement.  Des ateliers sont également organisés. 

 

Cour des comptes européenne

 

PARLEMENT EUROPÉEN

Le Parlement européen constitue le cœur de la démocratie en Europe et siège à Strasbourg en France. Le Parlement est le seul organe supranational directement élu dans le monde. 

 

Parlement européen

 

PARLEMENT EUROPÉEN - SESSION PLÉNIÈRE

La salle plénière accueille tous les députés du Parlement européen. Pendant les sessions plénières, les débats et les votes européens les plus importants ont lieu ici. C'est également le forum des réunions formelles avec les invités officiels qui s'expriment au Parlement européen, tels que les chefs d'État, les lauréats du prix Sakharov ou d'autres personnalités importantes. Les visites de la salle plénière sont gratuites. 

 

Parlement européen - Session plénière

 

PARLEMENT EUROPÉEN - PARLAMENTARIUM SIMONE VEIL

Le Parlamentarium explique comment la législation applicable dans toute l'UE est conçue et ce que font les députés européens pour relever les défis actuels. Les visiteurs peuvent également s'informer sur chacun des députés européens et entrer en contact avec eux. Les visites sont possibles dans les 24 langues de l'UE.

 

Parlement européen - Parlamentarium Simone Veil

 

ÉVÉNEMENT EUROPÉEN DE LA JEUNESSE

L'événement européen de la jeunesse rassemble des milliers de jeunes et les aide à façonner, à créer et à partager leurs idées sur l'Europe. L'EYE a pour objectif de représenter et de reproduire les valeurs fondamentales de l'Europe.

 

Événement européen de la jeunesse

 

RESSOURCES POUR LA PLANIFICATION DES VISITES

Des informations générales sur votre visite dans les institutions européennes sont utiles pour rendre votre séjour aussi agréable que possible et vous aider à planifier votre voyage. 

 

Ressources pour la planification des visites


Centres d'éducation politique

INSTITUT POUR L'ÉDUCATION DÉMOCRATIQUE (IDP, BELGIQUE-EST)

Depuis 2019, l'IDP développe des programmes d'éducation interdisciplinaires pour les classes d'école ainsi que des débats publiques sur le thème "Comment fonctionne la politique ?" de même que des formations continues pour les enseignants et enseignantes.

 

Institut de pédagogie de la démocratie

 

CENTRE D'ÉDUCATION POLITIQUE (ZPB, LUXEMBOURG)

Le Centre d’éducation politique soutient l'engagement civique en travaillant dans trois domaines. L'objectif est de promouvoir l'apprentissage à l'aide de matériel pédagogique et de formations continues. Des séminaires, des débats et des conférences ainsi que des publications permettent de mieux comprendre les enjeux actuels. Des concours et des projets sont organisés pour permettre la participation au discours public.

 

Zentrum fir politesch Bildung

CENTRE EUROPÉEN ROBERT SCHUMAN (CERS, FRANCE)

Depuis plus de 20 ans, le CERS développe du matériel pédagogique et éducatif pour renforcer de manière ciblée la dimension européenne de l'éducation politique. Les séances de formation organisées dans la Maison Robert Schuman, qui ont atteint plus de 6 000 étudiants et étudiantes dans toute l'Europe, constituent un projet modèle.

 

Centre Européen Robert Schuman

BUREAU NATIONAL POUR L´ÉDUCATION POLITIQUE EN RHÉNANIE-PALATINAT (LPB, DEUTSCHLAND RHEINLAND-PFALZ)

Le Bureau National pour l’Education Politique en Rhénanie-Palatinat soutient l'éducation politique des élèves par le biais de séminaires au parlement du Land, de concours pour les jeunes et de visites aux mémoriaux des camps de concentration d'Osthofen et de Hinzert. Elle coordonne également le projet de prévention national "École sans racisme - École avec courage" en Rhénanie-Palatinat.

 

Bureau national pour l´éducation politique en Rhénanie-palatinat 

BUREAU NATIONAL POUR L'ÉDUCATION POLITIQUE SARROIS (LPB, DEUTSCHLAND SAARLAND)

Avec de nombreuses offres, le Bureau National pour l’Education Politique de la Sarre encourage l'étude intensive de l'histoire allemande et la formation des valeurs démocratiques. Des documents, des événements, des visites de monuments commémoratifs et des possibilités de participation sont prévus à cet effet.

 

Bureau national pour l'éducation politique sarrois


Centres de rencontre et d'éducation pour les jeunes

Centres de rencontre pour jeunes

CENTRE DE RENCONTRE ET DE FORMATION POUR JEUNES DE LOMMEL

Le centre de rencontre pour la jeunesse du cimetière militaire de Lommel, en Belgique, propose une découverte historique et une mémoire active.

Les classes peuvent y découvrir, par exemple sous forme d'ateliers et de visites guidées, l'offre éducative historique, sociale et politique de l'auberge de jeunesse dans une atmosphère internationale. Le personnel pédagogique peut en outre profiter de l'offre de formation continue existante.

 

Centre de formation de Lommel

CENTRE INTERNATIONAL DE RENCONTRE ET DE FORMATION POUR LA JEUNESSE ALBERT SCHWEITZER

L'IJBS Albert Schweitzer à Niederbronn-les-Bains est le lieu idéal pour des courses d'école et des voyages de groupe variés, en pleine nature et en même temps non loin de la capitale européenne Strasbourg. La nature, la culture et l'histoire se rencontrent directement devant notre porte: le cimetière de guerre allemand et la forêt de Niederbronn se trouvent à moins de 50 mètres de l'établissement.

 

Centre de rencontre et de formation Albert Schweitzer 

MAISON DE L'EUROPE MARIENBERG

L'éducation européenne des jeunes à la Maison de l'Europe de Marienberg est un concept global innovant composé de séminaires de jeunes et de rencontres internationales de jeunes. Des méthodes globales, innovantes et numériques d'éducation extra-scolaire et non formelle caractérisent le travail de la Maison de l'Europe de Marienberg.

 

Maison de l'Europe à Marienberg

 

Centres de formation

CITÉ SCOLAIRE JULIE DAUBIE

Il s'agit d'une résidence avec un programme d'activités sur l'histoire régionale et européenne. Elle porte le nom de la première bachelière de France, originaire de Lorraine. 

 

Cité Scolaire Julie Daubie 

 

L'ACADÉMIE EUROPÉENNE D'OTZENHAUSEN

L'Académie européenne d'Otzenhausen est un lieu d'éducation extrascolaire pour les jeunes et les adultes. Elle travaille de manière non partisane et non confessionnelle et s'adresse aux personnes de tous les groupes sociaux à partir d'un âge minimum de 16 ans. 

 

L'Académie européenne d'Otzenhausen

 

MAISON DE LA GRANDE RÉGION

Inaugurée le 17 juin 2015 à Esch-sur-Alzette, la nouvelle Maison de la Grande Région est un lieu de rencontre, d'échange et de communication. Cette Maison de la Grande Région agrandie doit permettre d'établir des synergies entre les structures de la coopération transfrontalière de la Grande Région. Elle doit également permettre de se rapprocher des citoyens.

 

Maison de la Grande Région 

 

CENTRE DE FORMATION POUR JEUNES DE MARIENBURG

Le centre historique de formation pour la jeunesse de Marienburg, situé sur la Moselle, à proximité de Zell, offre notamment aux groupes de multiples possibilités de s'épanouir dans le cadre d'événements de formation, de réunions et de loisirs.

 

Centre de formation pour jeunes de Marienburg

MUSÉE EUROPÉEN DE SCHENGEN

Le petit village viticole pittoresque de Schengen, situé au carrefour de trois pays, est devenu célèbre dans le monde entier il y a plus de 30 ans - comme symbole positif de l'ouverture des frontières en Europe. Le Musée européen de Schengen offre un aperçu de l'accord de Schengen. Le visiteur y découvre également l'histoire de l'Europe.

 

Musée européen de Schengen

VILLAGE CELTIQUE DU DONNERSBERG

Le village celte du Donnersberg n'est pas un musée au sens traditionnel du terme. Les maisons reconstituées racontent l'histoire des premiers habitants celtes. Le village repose sur des structures de base qui ont été laissées il y a 2000 ans. En outre, le village celte permet aux visiteurs d'être actifs en s'exerçant aux pratiques anciennes. Par exemple, il est possible de construire des flèches ou de travailler l'argile. 

 

Village celtique


Lieux de mémoire

LA BATAILLE DE VERDUN

La bataille de Verdun est devenue dans la conscience collective le symbole de la lutte acharnée entre les troupes allemandes et françaises pendant la Première Guerre mondiale. Mais Verdun est aussi aujourd'hui le symbole d'une réconciliation possible et exemplaire entre des peuples autrefois ennemis.

Outre le Centre Mondial de la Paix, la Citadelle souterraine et les monuments de la ville, les champs de bataille de la rive droite et de la Meuse peuvent être visités.

 

La bataille de Verdun

CAMP DE CONCENTRATION DE HINZERT

L'association de soutien du mémorial de Hinzert propose sur son site Internet des informations sur les visites guidées publiques (également pour les groupes), les manifestations commémoratives annuelles ainsi que les manifestations spéciales (conférences, lectures, voyages d'étude et de commémoration).

 

Camp de concentration de Hinzert

MÉMORIAL DE NEUSTADT

Le mémorial pour les victimes du nazisme a été inauguré le 10 mars 2013. Il se trouve dans le bâtiment de détention de l'ancienne caserne Turenne.

L'objectif est de garder en mémoire les événements de 1933, de commémorer les victimes et de créer les conditions d'une éducation à la démocratie dans ce lieu d'apprentissage extrascolaire.

Le mémorial est ouvert gratuitement aux visiteurs individuels, aux groupes et aux écoles.

 

Mémorial de Neustadt

MÉMORIAL DU CAMP DE CONCENTRATION D'OSTHOFEN

Le camp de concentration d'Osthofen a été construit dans les bâtiments d'une ancienne usine de papier peu après l'arrivée au pouvoir du parti nazi. Du printemps 1933 à l'été 1934, les opposants au régime nazi, en premier lieu des membres du KPD, du SPD et des syndicalistes, mais aussi des membres du Zentrum, des juifs, des témoins de Jéhovah, des Sinti et d'autres ont été emprisonnés.

Commémorer et rappeler - tels sont les objectifs du travail de la centrale régionale pour l'éducation politique dans le "centre de documentation sur le nazisme au mémorial du camp de concentration d'Osthofen". L'exposition permanente "Le national-socialisme en Rhénanie-Palatinat" est au cœur du mémorial. Elle montre l'histoire des camps de concentration d'Osthofen et de Hinzert et donne un aperçu de la thématique de la persécution et de la résistance pendant la période nazie dans la région de notre Land actuel.

 

Mémorial du camp de concentration d'Osthofen

CAMP DE CONCENTRATION EXTÉRIEUR COCHEM

76 ans après la fin de la guerre, il n'y a toujours que peu de commémoration visible du camp annexe du camp de concentration dans les localités de Cochem, Bruttig et Treis. Le district de Cochem-Zell et la communauté de communes de Cochem ont toutefois élaboré entre-temps, en collaboration avec le centre régional pour l'éducation politique, un concept pour le travail de mémoire sur la Moselle.

Un groupe de travail a élaboré les plans et a identifié 16 lieux d'une "importance historique particulière". L'idée : un "chemin de la mémoire" doit mettre en relation ces lieux du camp de concentration annexe.

 

Vous trouverez une brochure ici.

Vous trouverez un article sur l'ancien camp ici.

Vous trouverez un concept pour le lieu de mémoire de Cochem ici.

MÉMORIAL ALSACE MOSELLE

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck retrace l'histoire des Alsaciens et des Mosellans de la guerre franco-allemande de 1870 à nos jours. Il a été inauguré en juin 2005 et montre de manière interactive les répercussions des conflits entre la France et l'Allemagne sur la région Alsace et le département de la Moselle.

 

Mémorial Alsace Moselle

MUSÉE DU MUR OUEST

L'ouvrage blindé "Katzenkopf", construit entre 1937 et 1939, est situé sur une colline au-dessus de la vallée de la Nim près d'Irrel. Il s'agit d'un ouvrage blindé de l'ancien Westwall, que le gouvernement national-socialiste avait fait construire sur une longueur de près de 630 kilomètres à la frontière ouest du Reich allemand en préparation de la guerre. Il est l'un des rares de ces ouvrages militaires à pouvoir être visité.

 

Musée du mur ouest

LA LIGNE MAGINOT

La Ligne Maginot était un système de défense constitué d'une ligne de bunkers le long de la frontière française avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Italie. Le système porte le nom du ministre français de la Guerre André Maginot.

 

La ligne Maginot

 

PLUGSTREET 14-18 EXPERIENCE

Le Plugstreet 14-18 est un centre de visite sur la Première Guerre mondiale en Belgique, à la frontière avec la France. 

 

Plugstreet

Vous trouverez ici une liste de sites du patrimoine mondial.


Sites industriels

Les anciennes usines sidérurgiques sont à la fois des témoins et des exemples des débuts de l'UE en tant que communauté du charbon et de l'acier. Ces lieux peuvent être visités aussi bien à Esch/Alzette au Luxembourg qu'à Völklingen en Sarre - une usine sidérurgique qui fait également partie du patrimoine culturel mondial.

 

HAUTS FOURNEAUX DE BELVAL

Les hauts-fourneaux de Belval se trouvent à Esch-sur-Alzette. L'ancien site industriel abrite les deux hauts fourneaux protégés depuis 2000. Rénovés en 2014, les hauts-fourneaux peuvent encore être visités et sont les témoins d'une transformation de l'acier presque entièrement arrêtée. 

 

Hauts fourneaux de Belval 

VÖLKIGER HÜTTE/ L'USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

Ce site industriel de Völklingen, classé au patrimoine culturel mondial, offre une atmosphère unique et des aperçus rares de l'industrie sidérurgique du passé. L'usine sidérurgique de Völklingen permet de comprendre de manière unique la force d'influence d'une industrie sur la région.  Avec ses expositions temporaires, la Völklinger Hütte est un lieu où l'on peut vivre la culture dans un environnement particulier.  

 

Völklinger Hütte/L'usine sidérurgique du Völklingen

 


Musées et Culture de la mémoire

 

 

Tous les pays de la région frontalière offrent un riche patrimoine culturel et historique qui permet de découvrir la genèse de l'Europe dans des lieux choisis et sous de multiples formes. Vous trouverez ici une liste d'offres classées par pays.

Amüseum au bord de la Cascade

L'ancien moulin de l'électeur, construit en 1657 au bord de la cascade artificielle, abrite aujourd'hui entre autres le musée municipal "AMÜSEUM - le musée de Sarrebourg au bord de la cascade". Au cœur de la vieille ville historique, le musée présente les métiers traditionnels de Sarrebourg, comme les imprimeurs, les fondeurs de cloches, les tanneurs, les cordonniers, les bateliers et les pharmaciens.

 

Les enfants peuvent y devenir les "héros du musée de Sarrebourg" en résolvant de nombreux problèmes et en apprenant des choses sur la ville et la région. 

 

Amüseum de Sarrebourg

 

Amphithéâtre

 

L'amphithéâtre romain d'Olewig se trouve à la 10e place des plus grands amphithéâtres conservés au monde et est ouvert à la visite. Les anciens couloirs et les cages pétrifiées peuvent être visités. Il s'agit d'un patrimoine culturel mondial.

 

Amphithéâtre

 

Bataille de waterloo

 

Les personnes intéressées par l'histoire trouveront de nombreux lieux de commémoration à Waterloo et dans ses environs, comme la colline du Lion, le musée Mémorial Waterloo1815 ou le dernier quartier général de Napoléon. Chaque année, à la mi-juin, des manifestations commémoratives sont organisées pendant un week-end, avec du folklore et des reconstitutions de la bataille. En outre, un itinéraire de 100 km à travers les provinces de Hainaut, de Namur et du Brabant wallon permet de découvrir les différents sites commémoratifs. 

 

Bataille de Waterloo

 

CASINO LUXEMBourg

 

Le "Casino Luxembourg" abrite principalement des œuvres d'art contemporain et est dédié aux jeunes artistes. Les expositions des artistes changent régulièrement. C'est pourquoi seule une petite sélection d'œuvres peut être visitée en permanence. Situé au cœur du Luxembourg, le musée allie architecture ancienne et art moderne.

 

 Casino Luxembourg

 

Cathédrale de Trèves

 

La cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNSECO depuis 1986, est la plus ancienne église épiscopale d'Allemagne. La cathédrale a été construite vers 310-320, c'est-à-dire au moment du tournant constantinien. Il s'agit d'un patrimoine culturel mondial.

 

Cathédrale de Trèves

 

Centre Pompidou metz

 

Le Centre Pompidou-Metz à Metz, centre d'art contemporain sous toutes ses formes, est une annexe du Centre Georges Pompidou à Paris, avec lequel il partage ses collections et sa philosophie fondatrice. Il existe depuis 2010.

 

Centre Pompidou Metz

 

Chaîne Europe 1

 

La tour de diffusion de la Sarre a été la première tour utilisée à titre privé pour diffuser des contenus privés. La particularité de ce lieu est le hall de diffusion situé sous la tour. Il s'agit d'un hall en béton en porte-à-faux en forme de coquille Saint-Jacques. Ce hall compte aujourd'hui parmi les monuments techniques les plus remarquables de la Sarre et son architecture était en avance sur son temps. 

 

Chaîne Europe 1

 

Château d'eltz

 

Considéré comme le plus beau château d'Europe, il est ouvert à la visite dans la région de la Moselle. 900 ans d'histoire se laissent visiter dans la pierre. Des meubles originaux datant de 900 ans d'histoire y sont exposés, ainsi que des épées, des armures, des hellerbaden et la salle du trésor. Il s'agit d'un candidat au patrimoine culturel mondial.

 

Château d'Eltz

 

Chronologie, Propositions de Musées et de circuis sur lat Deuxième Guerre Mondiale

 

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l'histoire de la Belgique et de la Wallonie. Des documents précieux, une multitude de musées et de sites historiques rappellent ce sombre chapitre de l'histoire et sont autant de témoignages contre l'oubli. 

 

Deuxième Guerre mondiale

 

 

Citadelle et Musée de montmédy

 

Dans cette citadelle du 16ème siècle, on peut suivre l'évolution des fortifications depuis les Romains jusqu'au 18ème siècle. 

 

Citadelle de Montmédy

 

 

Exposition de photos "Family of man", château de Clervaux

 

Le manifeste exposé ici se veut une contribution à la paix et à l'égalité fondamentale entre les hommes. Ceci est exprimé dans des photographies humanistes de l'après-guerre. Depuis 2003, l'exposition fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Family of Man

 

Flandre - Art et Culture

 

La Flandre possède un long et riche patrimoine culturel qui remonte à plusieurs siècles. La région possède un grand nombre de musées, de galeries et de centres d'art de renommée mondiale, ainsi qu'une multitude d'événements artistiques tout au long de l'année. Avec des artistes tels que Jan van Eyck et James Ensor, ainsi que des sculpteurs et des photographes, les amateurs d'art trouveront beaucoup de choses dans lesquelles se plonger lors d'un voyage en Flandre.

 

Flandre

 

Kulturhuef - Musée luxemburgeois de l'imprimerie et de la Carte à Jouer

 

Le musée luxembourgeois propose une exposition permanente sur l'imprimerie, ainsi qu'un programme pédagogique pour les enfants et les adultes. Le Kulturhuef propose également quelques projections de films dans des salles de cinéma.

 

Le Kulturhuef

 

Le Beffroi de Namur

 

Le beffroi de Namur, également appelé Tour Saint-Jaques, est un témoin de l'architecture militaire du 14e siècle. La tour a été construite en 1388 comme partie des remparts de la ville et a été transformée en clocher en 1746.

Il s'agit d'un patrimoine mondial.

 

Le beffroi de Namur

 

Le Mémorial de L'alsace-Moselle

 

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck retrace l'histoire des Alsaciens et des Mosellans de la guerre franco-allemande de 1870 à nos jours. Il a été inauguré en juin 2005 et montre de manière interactive les répercussions des conflits entre la France et l'Allemagne sur la région Alsace et le département de la Moselle.

 

Mémorial Alsace Moselle 

 

Maison de cusanus bernkastel-kues

Nicolas de Cues, né dans cette maison en 1401 sous le nom de Nicolas Cancer de Coeße et mort en Italie en 1464, fait partie des philosophes, scientifiques et érudits ecclésiastiques les plus célèbres du 15ème siècle. Sa maison natale à Bernkastel-Kues abrite une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de cet éminent fils de la ville.

 

Maison de Cusanus de Bernkastel-Kues

 

Manifestations commémoratives et visites de la 1ère guerre mondiale

 

Dans de nombreuses provinces wallonnes, les traces de la Première Guerre mondiale sont encore clairement visibles aujourd'hui : des mémoriaux, des sites historiques ou des musées témoignent des atrocités de la guerre, des drames humains et des histoires de héros.

 

Première Guerre mondiale

 

 

Monument euroopéen à berus

Le monument de l'Europe, haut de 16 mètres, permet au visiteur d'avoir une vue sur la vallée de la Sarre, ainsi qu'une vue jusqu'en France. Les deux pylônes en béton qui composent le monument symbolisent les deux nations, l'Allemagne et la France. Les liens multiples entre les deux pays sont symbolisés par les connexions des pylônes. Le monument de l'Europe est idéal pour illustrer la coopération au sein de l'Europe et pour se familiariser avec cette construction souvent un peu abstraite qu'est l'Europe. 

 

Monument européen à Berus

musée de Tudor 

 

Une opportunité d'apprentissage pour les matières MINT à Rosport, près d'Echternach. C'est là que se trouve le musée Tudor, dans l'ancienne maison familiale. L'exposition interactive est consacrée à la vie d'Henri Tudor et au thème de sa vie, l'électricité. Pour les fans de MINT de tous âges, il s'agit d'un mélange de centre scientifique et d'exposition traditionnelle. Pour plus d'informations, cliquez ici :

 

Musée Tudor de Rosport 

 

MUSÉE DE Binsfeld 

 

Dans le cadre exceptionnel de la campagne des Ardennes luxembourgeoises, nous vous accueillons dans notre musée. Vous pourrez y découvrir l'histoire de la région à travers des scènes de la vie d'autrefois. Plus de 50 thèmes, avec des milliers d'objets anciens et de photographies d'époque, attendent petits et grands.

 

Musée de Binsfeld

 

Musée Historique de la ville de luxembourg

 

Le musée historique de la ville de Luxembourg comprend une exposition permanente sur les 1000 dernières années de l'histoire luxembourgeoise, ainsi que d'anciennes machines et moulins du 19e siècle. Divers livres sur l'histoire du Luxembourg sont disponibles dans la boutique du musée. 

 

Musée Historique de la ville de la Luxembourg

 

 Musée national Rhénan

 

Le musée régional rhénan de Trèves est l'un des plus importants musées archéologiques d'Allemagne. Il retrace 200.000 ans d'histoire. Avec une référence unique à la Grande Région, à son passé romain et aux raisons pour lesquelles Trèves est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Musée national rhénan

 

Musée municipal de Sarrelouis

 

Le musée contient une grande collection d'objets culturels et historiques et donne un aperçu précieux de différents aspects de l'histoire de la ville et de sa région. Il s'agit de créer une compréhension du paysage, de la culture et de l'histoire de la région. Des conférences scientifiques ainsi que des personnalités locales et supra-locales incitent à visiter le musée. 

 

Musée municipal de Saarlouis

 

Musée local de hemmersdorf e.v.

 

Le musée local de Hemmersdorf présente des outils agricoles, ainsi que des fossiles et des reproductions d'outils de travail de l'âge de pierre. Tous les six mois, le musée organise une "journée pédagogique pour les enfants". La région et la culture peuvent y être explorées de manière ludique et orientée vers la pratique. 

 

Musée local de Hemmersdorf e.V.

 

Musée Luxembourgeios de l'aviation

 

Ouvert en 2012, le musée de l'aviation à Luxembourg thématise le rôle et l'histoire de l'aviation dans la région luxembourgeoise. On peut y voir par exemple des missiles ultralégers, la première montgolfière du Luxembourg, ainsi que différentes disciplines de l'aviation. 

 

Musée de l'aviation

 

Musée Régional Rhénan

 

Le musée régional rhénan de Trèves est l'un des plus importants musées archéologiques d'Allemagne. Il retrace 200.000 ans d'histoire. Avec une référence unique à la Grande Région, à son passé romain et aux raisons pour lesquelles Trèves est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. 

 

Musée régional rhénan de Trèves

 

Musée et maison de Vin

 

Dans ce bâtiment aux allures de château, les habitudes de travail et de vie sont présentées en mettant l'accent sur la viticulture. Le cycle de la viticulture est retracé à l'aide d'appareils spéciaux. Ce lieu de formation est intéressant, car le vin, pilier identitaire de la région de la Moselle, y est exploré et mis en lumière de manière plus approfondie. 

 

Musée et Maison de Vin

 

Musée européen de schengen

 

Le petit village viticole pittoresque de Schengen, situé au carrefour de trois pays, est devenu célèbre dans le monde entier il y a plus de 30 ans - comme symbole positif de l'ouverture des frontières en Europe. Le Musée européen Schengen offre un aperçu de l'accord de Schengen. Le visiteur y découvre également l'histoire de l'Europe.

 

Musée européen de Schengen

 

Musée "A possen": musée Folklorique et viticole - Musée de jouets

 

Le musée folklorique A Possen invite le visiteur à se plonger dans la vie quotidienne d'une famille de viticulteurs au 19e siècle. Non seulement des expositions temporaires attendent les visiteurs de tous âges, mais aussi des anniversaires d'enfants, des ateliers pédagogiques, des expositions d'art, des conférences et des visites guidées thématiques complètent l'offre du musée.

 

Musée folklorique A Possen

 

musée des mines de neufchef

 

Musée de la mine dans un tunnel de 1 km de long.  L'histoire de l'extraction du minerai en Lorraine est au centre du musée. Une visite avec d'anciens mineurs est proposée. 

 

Musée des Mines de Neufchef

 

Musée national d'histoire militaire

 

Le musée national d'histoire militaire permet d'appréhender l'évolution de l'armée, de l'arme à feu à l'avion à réaction. 

 

Musée national d'histoire militaire

 

Palais des ducs de lorraine - Musée de lorraine

 

Témoigne de la vie artistique et culturelle de la région en lien avec les œuvres archéologiques. Abrite une collection d'art populaire et de traditions de la vie lorraine. 

 

Musée de la Lorraine

 

Parc archéologique de martberg

 

Le Martberg se situe entre Pomerania et Karden, au-dessus de la Moselle. Dans l'Antiquité, il abritait un centre religieux et politique qui a perduré pendant de nombreux siècles. La tribu celte des Trévires a construit une grande colonie fortifiée sur le Martberg vers 100 avant Jésus-Christ. À l'époque romaine, un temple gallo-romain d'importance suprarégionale s'est développé et a atteint son apogée au 3e siècle de notre ère.

De grandes parties de ce temple ont été reconstruites sur les fondations antiques et donnent, avec d'autres reconstructions, une impression vivante du monde de vie et de croyance des Celtes et des Romains.

 

Parc archéologique de Martberg

 

Place d'alliance

 

Cette place se trouve au centre de Nancy et a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Une fontaine au centre de la place, ainsi que des bouleaux plantés aux alentours, donnent à la place son aspect caractéristique.

 

Place d'Alliance

 

Porta nigra

 

La porte romaine de la ville, vieille d'environ 1850 ans, est la plus grande et la mieux conservée au nord des Alpes. Depuis 1986, l'emblème de Trèves fait partie du patrimoine culturel mondial et forge l'identité de toute une région. La porte monumentale peut toujours être visitée de l'extérieur. Un musée adjacent explique son histoire plus en détail. Il s'agit d'un patrimoine culturel mondial.

 

Porta Nigra

 

Patrimoine culturel mondial de L'unesco au Luxembourg

 

La vieille ville de Luxembourg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Sa structure unique et sa vue spectaculaire sur la ville invitent à l'explorer. Des espaces verts ainsi que des traces de l'héritage industriel se trouvent dans le centre-ville de Luxembourg. 

 

Luxembourg

 

Ruines de la fortresse de Sierck

 

Les ruines de la forteresse sont situées sur la Moselle, à un endroit stratégique. Aujourd'hui, on peut encore visiter des parties du donjon et de la salle des chevaliers. Des constructions complémentaires du 17ème siècle peuvent également être visitées. 

 

Ruines de la forteresse de Sierck

 

 

  

MUSÉE DE VICTOR HUGO

 

Sa plume est à l'origine, entre autres, du "Bossu de Notre-Dame" et des "Misérables" : Le musée Victor Hugo donne un aperçu de la vie et de l'œuvre de cet écrivain influent. Les visiteurs peuvent visiter la chambre de Victor Hugo - avec les meubles originaux et des projections d'hologrammes qui donnent littéralement vie à l'écrivain. Admirez des pièces originales et informez-vous sur les 70 panneaux d'affichage ainsi que dans la salle multimédia.

 

Musée de Victor Hugo

 

VILLA VAUBAN 

 

La Villa Vauban, qui fait office de musée d'art, a ouvert ses portes en 2010 et abrite des œuvres d'art et des sculptures datant du 17e au 19e siècle. Le musée comprend une exposition permanente sur l'art et plusieurs expositions temporaires sur divers autres courants artistiques et artistes luxembourgeois. Les expositions passées sont résumées dans un livre d'images. 

FRANCE:


Randonnées et sentiers à caractère éducatif

 

 

Les sentiers de randonnée et les sentiers éducatifs se prêtent particulièrement bien à l'association de l'éducation et de l'activité physique. Ils aident par exemple à combiner les cours de sciences naturelles avec d'autres composantes éducatives et offrent un cadre didactique (généralement) inhabituel pour la transmission de tous les contenus.

 

 

 

 

LE CHEMIN VENNBAHN

La piste cyclable Vennbahn, l'une des plus longues pistes cyclables ferroviaires d'Europe, traverse les trois pays que sont l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En six étapes et plus de 125 kilomètres, cet itinéraire exclusivement réservé au trafic non motorisé s'étend d'Aix-la-Chapelle à Troisvierges, au Luxembourg, en passant par les Cantons de l'Est.

Sur la Vennbahn, on découvre le décor de trois paysages frontaliers, par exemple dans la tourbière des Hautes Fagnes ou dans les moyennes montagnes de l'Eifel et des Ardennes, mais on vit aussi les origines historiques de l'espace naturel et culturel : créée à la fin du 19e siècle comme liaison la plus courte entre les anciens bassins houillers autour d'Aix-la-Chapelle et les usines sidérurgiques en Lorraine et au Luxembourg, la Vennbahn a été en service pendant plus d'un siècle et possédait en outre une grande importance stratégique en raison de sa situation frontalière pendant les deux guerres mondiales.

 

Chemin de la Vennbahn

 

 

SCHENGEN SANS LIMITES - BOUCLE DE RÊVE

Le sentier de randonnée 'Schengen Grenzenlos' traverse les frontières de trois pays. Sur une distance de 8 kilomètres, les randonneurs apprennent, à l'aide de panneaux d'information et de graphiques, des choses sur la région culturelle de Schengen, de l'agriculture à l'histoire en passant par les accords de Schengen, qui ont jeté les bases de notre actuelle liberté de circulation européenne.

 

Schengen sans limites

 


Institutions européennes au-delà de la Grande Région

 

MAISON DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE

Des mythes et des découvertes au chaos et à la cohésion du 20e siècle : la Maison de l'histoire européenne emmène ses visiteurs dans un voyage à travers l'histoire européenne et les incite à réfléchir à l'avenir de l'Europe.

 

Maison de l'histoire européenne

STATION EUROPE

Commencez votre visite du Parlement européen à Bruxelles à la "Station Europe" sur la place animée du Luxembourg. Que vous soyez simplement curieux ou que vous sachiez exactement ce que vous voulez voir : Toutes les informations dont vous avez besoin pour une visite réussie vous attendent à la "Station Europe".

 

Station Europe

L'ESPLANADE SOLIDARNOŚĆ 1980

L'esplanade relie les bâtiments du Parlement à leur environnement. Visitez-y l'Agora Simone Veil pour voir l'exposition sur la passerelle.

 

L'esplanade 

JARDIN DES CITOYENS

Entrez dans une oasis de verdure et de calme au milieu de l'agitation du quartier européen. Le Bürgergarten se trouve sur le domaine de l'ancienne maison de l'artiste belge Antoine Wiertz et dispose de bancs, d'espaces verts et de sculptures.

 

Jardin des citoyens