Découvrir

Lieux d'apprentissage

es lieux d'apprentissage sont un élément central d’une approche globale de l'éducation à la citoyenneté européenne. La Grande Région offre un large éventail de possibilités pour découvrir des lieux de rencontre européens. Sur ce site vous trouverez les points de contact pour l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France.


Institutions européennes

Les différentes institutions européennes offrent la possibilité de découvrir ces lieux. Sur les sites web des institutions de Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, les enseignants et enseignantes et les étudiants et étudiantes peuvent s´informer sur les visites des institutions européennes et également filtrer les offres en fonction de critères tels que par exemple la taille du groupe.

 

STRASBOURG :

BRUXELLES:

LUXEMBOURG:


Centres d'éducation politique

INSTITUT POUR L'ÉDUCATION DÉMOCRATIQUE (IDP, BELGIQUE-EST)

Depuis 2019, l'IDP développe des programmes d'éducation interdisciplinaires pour les classes d'école ainsi que des débats publiques sur le thème "Comment fonctionne la politique ?" de même que des formations continues pour les enseignants et enseignantes.

 

https://idp-dg.be

CENTRE D'ÉDUCATION POLITIQUE (ZPB, LUXEMBOURG)

Le Centre d’éducation politique soutient l'engagement civique en travaillant dans trois domaines. L'objectif est de promouvoir l'apprentissage à l'aide de matériel pédagogique et de formations continues. Des séminaires, des débats et des conférences ainsi que des publications permettent de mieux comprendre les enjeux actuels. Des concours et des projets sont organisés pour permettre la participation au discours public.

 

https://zpb.lu

CENTRE EUROPÉEN ROBERT SCHUMAN (CERS, FRANCE)

Depuis plus de 20 ans, le CERS développe du matériel pédagogique et éducatif pour renforcer de manière ciblée la dimension européenne de l'éducation politique. Les séances de formation organisées dans la Maison Robert Schuman, qui ont atteint plus de 6 000 étudiants et étudiantes dans toute l'Europe, constituent un projet modèle.

 

http://www.centre-robert-schuman.org

BUREAU NATIONAL POUR L´ÉDUCATION POLITIQUE EN RHÉNANIE-PALATINAT (LPB, DEUTSCHLAND RHEINLAND-PFALZ)

Le Bureau National pour l’Education Politique en Rhénanie-Palatinat soutient l'éducation politique des élèves par le biais de séminaires au parlement du Land, de concours pour les jeunes et de visites aux mémoriaux des camps de concentration d'Osthofen et de Hinzert. Elle coordonne également le projet de prévention national "École sans racisme - École avec courage" en Rhénanie-Palatinat.

 

https://www.politische-bildung.rlp.de

BUREAU NATIONAL POUR L'ÉDUCATION POLITIQUE SARROIS (LPB, DEUTSCHLAND SAARLAND)

Avec de nombreuses offres, le Bureau National pour l’Education Politique de la Sarre encourage l'étude intensive de l'histoire allemande et la formation des valeurs démocratiques. Des documents, des événements, des visites de monuments commémoratifs et des possibilités de participation sont prévus à cet effet.

 

https://www.saarland.de/FR/home/home_node.html


Centres de rencontre et d'éducation pour les jeunes

CENTRE DE RENCONTRE ET DE FORMATION POUR JEUNES DE LOMMEL

 

Le centre de rencontre pour la jeunesse du cimetière militaire de Lommel, en Belgique, propose une découverte historique et une mémoire active.

Les classes peuvent y découvrir, par exemple sous forme d'ateliers et de visites guidées, l'offre éducative historique, sociale et politique de l'auberge de jeunesse dans une atmosphère internationale. Le personnel pédagogique peut en outre profiter de l'offre de formation continue existante.

 

https://www.huisovergrenzen.eu/de/ 

CENTRE INTERNATIONAL DE RENCONTRE ET DE FORMATION POUR LA JEUNESSE ALBERT SCHWEITZER

L'IJBS Albert Schweitzer à Niederbronn-les-Bains est le lieu idéal pour des courses d'école et des voyages de groupe variés, en pleine nature et en même temps non loin de la capitale européenne Strasbourg. La nature, la culture et l'histoire se rencontrent directement devant notre porte: le cimetière de guerre allemand et la forêt de Niederbronn se trouvent à moins de 50 mètres de l'établissement.

 

https://www.cias-niederbronn.eu/de/ 

MAISON DE L'EUROPE MARIENBERG

L'éducation européenne des jeunes à la Maison de l'Europe de Marienberg est un concept global innovant composé de séminaires de jeunes et de rencontres internationales de jeunes. Des méthodes globales, innovantes et numériques d'éducation extra-scolaire et non formelle caractérisent le travail de la Maison de l'Europe de Marienberg.

 

https://www.europahaus-marienberg.eu

CENTRE DE FORMATION POUR JEUNES DE MARIENBURG

Le centre historique de formation pour la jeunesse de Marienburg, situé sur la Moselle, à proximité de Zell, offre notamment aux groupes de multiples possibilités de s'épanouir dans le cadre d'événements de formation, de réunions et de loisirs.

 

https://www.tagen-bistum-trier.de/marienburg/marienburg/

MUSÉE EUROPÉEN DE SCHENGEN

Le petit village viticole pittoresque de Schengen, situé au carrefour de trois pays, est devenu célèbre dans le monde entier il y a plus de 30 ans - comme symbole positif de l'ouverture des frontières en Europe. Le Musée européen de Schengen offre un aperçu de l'accord de Schengen. Le visiteur y découvre également l'histoire de l'Europe.

 

https://www.visitmoselle.lu/de/ansicht/museum/european-museum-schengen

MAISON DE LA GRANDE RÉGION

Inaugurée le 17 juin 2015 à Esch-sur-Alzette, la nouvelle Maison de la Grande Région est un lieu de rencontre, d'échange et de communication. Cette Maison de la Grande Région agrandie doit permettre d'établir des synergies entre les structures de la coopération transfrontalière de la Grande Région. Elle doit également permettre de se rapprocher des citoyens.

 

https://www.grossregion.net/Institutionen/Weitere-Akteure/Haus-der-Grossregion

L'Académie européenne d'Otzenhausen

L'Académie européenne d'Otzenhausen est un lieu d'éducation extrascolaire pour les jeunes et les adultes. Elle travaille de manière non partisane et non confessionnelle et s'adresse aux personnes de tous les groupes sociaux à partir d'un âge minimum de 16 ans. 

 

https://www.eao-otzenhausen.de


Une visite à Verdun

La bataille de Verdun est devenue un symbole dans la conscience collective de la bataille acharnée entre les troupes allemandes et françaises pendant la Première Guerre mondiale. Mais aujourd'hui, Verdun est aussi un symbole de réconciliation possible et exemplaire entre des peuples autrefois ennemis. Outre le Centre Mondial de la Paix, la Citadelle souterraine et les monuments historiques de la ville, on peut également visiter les champs de bataille de la rive droite et les champs de bataille de la Meuse.

Outre le Centre Mondial de la Paix (Centre Mondial de la Paix), la citadelle souterraine (Citadelle souterraine) et les monuments de la ville, les champs de bataille de la rive droite (rive droite) et les champs de bataille de la Meuse peuvent également être visités.

 

http://memorial-verdun.fr/preparer-sa-visite/groupes-et-scolaires


Le patrimoine culturel et naturel de l'UNESCO

La Grande Région abrite plus de 20 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit notamment de la procession dansante d'Echternach au Luxembourg, des monuments historiques romains de Trèves, du Beffroi de Namur en Wallonie, de la « Völklinger Hütte » en Sarre ou de la place d'Alliance à Nancy.

Au croisement de plusieurs pays, langues et cultures, les sites et paysages culturels extraordinaires reflètent la diversité de l'histoire européenne de la Grande Région.

 

https://www.unesco.de/kultur-und-natur/welterbe

https://www.sig-gr.eu/de/cartes-thematiques/culture-tourisme/Patrimoine_mondial_unesco/Sites_UNESCO_2020.html


Lieux de mémoire

camp de concentration de Hinzert

L'association de soutien du mémorial de Hinzert propose sur son site Internet des informations sur les visites guidées publiques (également pour les groupes), les manifestations commémoratives annuelles ainsi que les manifestations spéciales (conférences, lectures, voyages d'étude et de commémoration).

 

http://www.hinzert.de/

Mémorial de Neustadt

Le mémorial pour les victimes du nazisme a été inauguré le 10 mars 2013. Il se trouve dans le bâtiment de détention de l'ancienne caserne Turenne.

L'objectif est de garder en mémoire les événements de 1933, de commémorer les victimes et de créer les conditions d'une éducation à la démocratie dans ce lieu d'apprentissage extrascolaire.

Le mémorial est ouvert gratuitement aux visiteurs individuels, aux groupes et aux écoles.

 

https://www.gedenkstaette-neustadt.de

MÉMORIAL DU CAMP DE CONCENTRATION D'OSTHOFEN

Le camp de concentration d'Osthofen a été construit dans les bâtiments d'une ancienne usine de papier peu après l'arrivée au pouvoir du parti nazi. Du printemps 1933 à l'été 1934, les opposants au régime nazi, en premier lieu des membres du KPD, du SPD et des syndicalistes, mais aussi des membres du Zentrum, des juifs, des témoins de Jéhovah, des Sinti et d'autres ont été emprisonnés.

Commémorer et rappeler - tels sont les objectifs du travail de la centrale régionale pour l'éducation politique dans le "centre de documentation sur le nazisme au mémorial du camp de concentration d'Osthofen". L'exposition permanente "Le national-socialisme en Rhénanie-Palatinat" est au cœur du mémorial. Elle montre l'histoire des camps de concentration d'Osthofen et de Hinzert et donne un aperçu de la thématique de la persécution et de la résistance pendant la période nazie dans la région de notre Land actuel.

 

https://www.gedenkstaette-osthofen-rlp.de

Camp de concentration extérieur COCHEM

76 ans après la fin de la guerre, il n'y a toujours que peu de commémoration visible du camp annexe du camp de concentration dans les localités de Cochem, Bruttig et Treis. Le district de Cochem-Zell et la communauté de communes de Cochem ont toutefois élaboré entre-temps, en collaboration avec le centre régional pour l'éducation politique, un concept pour le travail de mémoire sur la Moselle.

Un groupe de travail a élaboré les plans et a identifié 16 lieux d'une "importance historique particulière". L'idée : un "chemin de la mémoire" doit mettre en relation ces lieux du camp de concentration annexe.

 

https://www.politische-bildung.rlp.de/fileadmin/images/Bach/BRZ_OSH_BzL_Kochem_Netz.pdf

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/koblenz/kz-aussenlager-cochem-bruttig-treis-gedenkarbeit-102.html

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/koblenz/konzept-fuer-die-gedenkarbeit-zum-kz-aussenlager-cochem-100.pdf

mémorial Alsace Moselle

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck retrace l'histoire des Alsaciens et des Mosellans de la guerre franco-allemande de 1870 à nos jours. Il a été inauguré en juin 2005 et montre de manière interactive les répercussions des conflits entre la France et l'Allemagne sur la région Alsace et le département de la Moselle.

 

https://www.memorial-alsace-moselle.com/de/

MUSÉE DU MUR OUEST

L'ouvrage blindé "Katzenkopf", construit entre 1937 et 1939, est situé sur une colline au-dessus de la vallée de la Nim près d'Irrel. Il s'agit d'un ouvrage blindé de l'ancien Westwall, que le gouvernement national-socialiste avait fait construire sur une longueur de près de 630 kilomètres à la frontière ouest du Reich allemand en préparation de la guerre. Il est l'un des rares de ces ouvrages militaires à pouvoir être visité.

 

https://www.westwallmuseum-irrel.de/de/

La Ligne Maginot

La Ligne Maginot était un système de défense constitué d'une ligne de bunkers le long de la frontière française avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Italie. Le système porte le nom du ministre français de la Guerre André Maginot.

 

https://www.visit.alsace/de/kulturerbe-und-geschichte/gedenkstaetten/maginot-linie/


Sites industriels

Les anciennes usines sidérurgiques sont à la fois des témoins et des exemples des débuts de l'UE en tant que communauté du charbon et de l'acier. Ces lieux peuvent être visités aussi bien à Esch/Alzette au Luxembourg qu'à Völklingen en Sarre - une usine sidérurgique qui fait également partie du patrimoine culturel mondial.

 

https://www.visitluxembourg.com/de/ansicht/museum/hochofen-belval

https://www.voelklinger-huette.org/willkommen/ 


La trace de la Vennbahn

La piste cyclable de la Vennbahn, l'une des plus longues pistes cyclables sur voie ferrée d'Europe, traverse les trois pays que sont l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En six étapes et sur 125 kilomètres, l'itinéraire exclusivement réservé au trafic non motorisé s'étend d'Aix-la-Chapelle à Troisvierges, au Luxembourg, en passant par les Cantons de l'Est.

Sur la trace de la Vennbahn, on découvre le paysage de trois pays frontaliers : par exemple la tourbière des Hautes Fagnes ou les moyennes montagnes de l'Eifel et des Ardennes, mais on peut aussi y découvrir les origines historiques de cet espace naturel et culturel : Créée à la fin du XIXe siècle comme la liaison la plus courte entre les anciens bassins houillers autour d'Aix-la-Chapelle et les usines sidérurgiques de Lorraine et du Luxembourg, la Vennbahn a été en service pendant plus d'un siècle et, de par sa situation frontalière, a en outre revêtu une grande importance stratégique pendant les deux guerres mondiales.

 

https://www.vennbahn.eu

https://www.eifel.info/ausflugsziele/aktivitaeten/die-geschichte-der-vennbahn


Musées et Culture de la mémoire

Tous les pays de la région frontalière offrent un riche patrimoine culturel et historique qui permet de découvrir la genèse de l'Europe dans des lieux choisis et sous de multiples formes. Vous trouverez ici une liste d'offres classées par pays.

LA BELGIQUE:

LUXEMBOURG:

LA FRANCE: