Éducation à la citoyenneté européenne dans les sciences sociales

 

 

 

L'exploitation de la dimension européenne dans l'enseignement constitue un élément central de l'enseignement des sciences sociales, y compris l'histoire, la politique et les matières géographiques, (socio) économiques et philosophiques.

 

L'histoire, en particulier, en tant que matière liée au passé et à sa visualisation, permet aux élèves de comprendre l'histoire européenne et les récits d'un héritage culturel commun. Ainsi, "la compréhension de la naissance, du développement et des relations des États européens et de leurs sociétés, ainsi que le dépassement de la confrontation nationaliste, de la guerre et de la terreur dans le cadre de la réconciliation européenne [...] et leur appréciation en tant que performance d'intégration historique sans précédent "1 sont souvent au centre de l'enseignement. Souvent, l'étude thématique de l'histoire européenne sert dans ce contexte de charnière entre l'histoire nationale et l'histoire mondiale. 

 

Verdun

 

La bataille de Verdun est devenue dans la conscience collective le symbole de la lutte acharnée entre les troupes allemandes et françaises pendant la Première Guerre mondiale. Mais Verdun est aussi aujourd'hui le symbole d'une réconciliation possible et exemplaire entre des peuples autrefois ennemis.

 

Outre le Centre Mondial de la Paix, la Citadelle souterraine et les monuments historiques de la ville, on peut également visiter les champs de bataille de la rive droite et les champs de bataille de la Meuse.

 

 

http://memorial-verdun.fr/de/besichtigung-vorbereiten/gruppen-und-schulklassen

 

Le mémorial du camp spécial SS/camp de concentration de Hinzert

 

Le centre de documentation et de rencontre informe sur l'histoire du camp de concentration de Hinzert pendant la Seconde Guerre mondiale et rappelle le destin des détenus de différents pays - dont de nombreux de la Grande Région.

 http://www.hinzert.de/

 

Le patrimoine culturel et naturel de la Grande Région

 

 

La Grande Région abrite plus de 20 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit notamment de la procession dansante d'Echternach au Luxembourg, des monuments historiques romains de Trèves, du Beffroi de Namur en Wallonie, de la « Völklinger Hütte » en Sarre ou de la place d'Alliance à Nancy.

 

Ces sites et paysages culturels exceptionnels reflètent ainsi la diversité de l'histoire européenne dans la Grande Région. 

https://www.unesco.de/kultur-und-natur/welterbe

https://www.sig-gr.eu/de/cartes-thematiques/culture-tourisme/Patrimoine_mondial_unesco/Sites_UNESCO_2020.html

 

 


*Le texte s’inspire de Busch, M. & Frisch, J. (2019). Cadre d'orientation et d'action pour le thème général de l'éducation à la citoyenneté européenne à l'école. Institut d'État pour les écoles et les médias Berlin-Brandenbourg (Ed.). Ludwigsfelde.

LITTERATURE

1 Kultusministerkonferenz (KMK), (Hg.) (2020). Europabildung in der Schule. Beschluss der Kultusministerkonferenz vom 08.06.1978, i. d. F. vom 15.10.2020. (S. 9)

2 Busch, M. & Frisch, J. (2021). Handreichung für das übergreifende Thema Europabildung. Landesinstitut für Schule und Medien Berlin-Brandenburg (LISUM) (Hg.), Ludwigsfelde. (S. 10)

3 Busch, M. & Frisch, J. (2021). Handreichung für das übergreifende Thema Europabildung. Landesinstitut für Schule und Medien Berlin-Brandenburg (LISUM) (Hg.), Ludwigsfelde. (S. 10)